Coton organique

Le coton biologique est un coton qui est produit et certifié selon les normes de l'agriculture biologique. Sa production préserve la santé des sols, des écosystèmes et des personnes en utilisant des processus naturels plutôt que des intrants artificiels. Il est important de noter que la culture du coton biologique ne permet pas l'utilisation de produits chimiques toxiques ou d'OGM (organismes génétiquement modifiés). Au lieu de cela, il combine la tradition, l'innovation et la science pour profiter à l'environnement partagé et promouvoir une bonne qualité de vie pour toutes les personnes impliquées.

L'impact de la culture du coton est important pour l'environnement et l'écosystème. Les méthodes actuelles de production de coton ne sont pas durables sur le plan environnemental. Les impacts environnementaux les plus importants résultent de l'utilisation de produits agrochimiques, d'engrais et de pesticides, ainsi que de la consommation d'eau. Le coton biologique est beaucoup plus respectueux de l'environnement.

Avantages du coton biologique

Impacts sur le sol, l'air et l'eau : La culture du coton biologique n'endommage pas le sol et a moins d'impact sur l'air. La consommation d'eau est même 91 % inférieure à celle du coton conventionnel. Aucun produit chimique nocif ne se retrouve dans l'eau. De plus, la consommation d'énergie est de 62 % inférieure.

Biologique: L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) est strictement interdite

Pas de pesticides et autres produits chimiques toxiques : Les insectifuges naturels extraits des plantes sont utilisés pour se débarrasser des parasites.

Travail en toute sécurité : La culture du coton biologique assure la sécurité des agriculteurs et de leurs familles. Ils ne sont pas exposés aux produits chimiques toxiques sur le terrain ou par leur approvisionnement en nourriture et en eau. Cela signifie également que les agriculteurs cultivent plus d'une culture qui complète leur nourriture et leurs revenus.

La culture du coton biologique a plus de 90 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins que la culture du coton conventionnel.

Fairtrade Foundation a créé son propre label pour le coton Fairtrade.Fairtrade encourage la production de coton durable et est la seule norme à offrir des avantages économiques, à travers un prix minimum Fairtrade garanti et une prime Fairtrade supplémentaire pour les producteurs de coton graine.

Organic cotton

Organic cotton is cotton that is produced and certified to organic agricultural standards. Its production sustains the health of soils, ecosystems and people by using natural processes rather than artificial inputs. Importantly organic cotton farming does not allow the use of toxic chemicals or GMOs (genetically modified organisms). Instead, it combines tradition, innovation and science to benefit the shared environment and promote a good quality of life for all involved.

The impact of growing cotton is significant for the environment and the ecosystem. Current cotton production methods are environmentally unsustainable. Most prominent environmental impacts result from the use of agrochemicals, fertilizers, and pesticides, and the consumption of water. Organic cotton is much more environmentally friendly. 

Advantages of organic cotton

Impacts on soil, air and water: Growing organic cotton does not damage the soil and it has less impact on the air. Water consumption is even 91% lower than conventional cotton. No harmful chemicals are ending up to the water. Also, energy consumption is 62% lower. 

Organic: The use of Genetically modified organisms (GMO) is strictly forbidden

No pesticides and other toxic chemicals: Natural insect repellents extracted from plants are used to get rid of pests.

Safe work: Growing organic cotton keeps farmers and their families safe. They are not exposed to toxic chemicals in the field or through their food and water supply. It also means farmers grow more than one crop which supplements their food and income.

Growing organic cotton has over 90% lower greenhouse gas emissions than growing conventional cotton.

Fairtrade Foundation has created own label for Fairtrade Cotton. Fairtrade encourages sustainable cotton production and is the only standard to provide economic benefits, through a guaranteed Fairtrade Minimum Price and additional Fairtrade Premium for seed cotton farmers.

Subscribe and save 10 % from your first order