Traverser les océans pour résoudre la question du développement durable - Article de Maike Brinksma

Crossing Oceans to Solve Sustainability Quest - Story By Maike Brinksma

Pourquoi un navire en mouvement constant est le meilleur endroit pour résoudre une question de durabilité ?

Tout était constamment en mouvement, en train de tomber ou d'être mouillé. Des personnes, des ordinateurs portables et un million de post-it contenant des idées créatives (bonnes et mauvaises) volaient à travers et au-dessus du navire. Était-ce vraiment la façon la plus efficace de travailler sur un dossier commercial ?

Photo de Mara de Pater

Au cours des six dernières semaines, j'ai fait partie d'un groupe de réflexion sur le développement durable. Mais ce n'est pas un groupe ordinaire : c'est un groupe de navigation. Avec 17 autres jeunes professionnels et étudiants, j'ai traversé l'océan Atlantique. Notre mission : aider une grande entreprise technologique des Pays-Bas à devenir plus durable et, ce faisant, inspirer et motiver les installateurs à conduire la transition énergétique.

Aucun d'entre nous n'avait jamais traversé un océan auparavant (pas même l'équipage) - et encore moins travaillé sur une quête de durabilité tout en étant balayé, en tirant sur des cordes et en étant attaqué par les vagues. Lorsque je me suis inscrite à ce projet, tout semblait magique. La réalité s'est imposée assez rapidement lorsque nous avons quitté l'île ensoleillée de Saint-Martin, dans les Caraïbes : les vagues atteignaient jusqu'à 10 mètres de haut. Je n'étais pas du tout préparée à cela : J'avais l'impression de me trouver au milieu d'un paysage montagneux : des montagnes d'eau. Le bateau n'a cessé de monter et de descendre, ce qui nous a donné le mal de mer. Pendant quelques jours, la plupart des gens ont été accompagnés de leur propre seau - juste pour être sûrs.

Photo de Mayeul VdB

Alors que les vagues devenaient de plus en plus hautes, le vent devenait de plus en plus fort. Un vent de 11 Beaufort nous a fait voler à travers l'océan à une vitesse de 14 nœuds. Pendant nos quarts, nous étions responsables de la navigation, de la direction, de l'installation des voiles, de leur retrait, de leur pliage, de leur haubanage et de la traction des cordages. Mon moment préféré : monter dans le mât pour plier ou défaire les voiles. C'est une véritable poussée d'adrénaline de se retrouver à 25 mètres de haut dans le mât !

Dans ces conditions, nous avons travaillé d'arrache-pied pour élaborer des stratégies visant à accélérer la transition énergétique. Nous étions 18 personnes animées d'une même passion pour le développement durable et motivées par la lutte contre le changement climatique. La rudesse du voyage était une métaphore des défis posés par le changement climatique. Prendre des mesures en faveur d'une société plus durable ne sera pas facile, ce sera semé d'embûches et de défis.

Photo de Zosia Lasocka
Cette expérience m'a montré tout ce que les gens peuvent faire lorsqu'ils travaillent ensemble. Déconnectés de nos maisons et de nos distractions, nous sommes devenus plus créatifs et avons appris à nous faire confiance. Des règles telles que : ne jamais commencer une phrase par "non" ou "mais", "si vous aviez pu penser à cette idée dans un bureau, repensez-y" et "il n'y a pas de boîte" nous ont guidés de l'autre côté de l'océan. Inspirer les gens autour de vous et être inspiré, motiver et mobiliser une communauté pour atteindre des objectifs que l'on ne peut pas atteindre seul. Pour vaincre le mal de mer et les grosses vagues effrayantes. Pour vaincre le changement climatique et accélérer la transition énergétique.

L'océan est un endroit magnifique et il m'a fait prendre conscience de l'immensité de notre monde. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui dépassent les frontières, et nous aussi. Les frontières entre les pays et les frontières entre les personnes. Le premier pas vers le changement est comme une goutte d'eau qui tombe dans un océan d'eau. Lorsqu'une goutte tombe, une ondulation se crée. Elle se transforme en vague. N'importe qui peut créer cette vague, n'importe où. Elle grandira au fur et à mesure que d'autres personnes commenceront à croire au changement. Et ensemble, nous pouvons faire en sorte que la vague atteigne l'autre côté de l'océan.

Illustration Joke Laporte

Weekendbee m'ont permis de participer à ce projet sans avoir froid et je tiens à les remercier pour leur soutien ! Cette expérience m'a appris que les façons alternatives et durables de voyager sont bien plus amusantes que les façons conventionnelles et je continuerai à le faire. J'espère que cette histoire vous a inspiré à toujours rechercher l'option durable, mais aussi à toujours trouver l'aventure.